Comment ouvrir un compte professionnel quand on est interdit bancaire ?

The hand of businessman sit at their desks and calculate financial graphs showing results about

Dans chaque domaine d’activité, il y a des règles à suivre. Le non-respect de ces dispositions peut être à l’origine des sanctions ou peines. C’est précisément le cas de la banque lorsque vous émettez des chèques sans ressources au nom de votre entreprise. Dans ce cas par exemple, vous serez interdit d’utiliser certains services bancaires comme ouvrir un compte professionnel. Toutefois, il existe des solutions pour remédier à cette sanction. Quelles sont les raisons de cette interdiction, et quelles sont les solutions qui se proposent à vous ?

Les raisons d’être interdit bancaire

En France, l’interdiction bancaire est très régulière pour les auto-entrepreneurs. En effet, cette situation survient généralement dans deux cas. D’abord, l’entreprise émet un chèque sans que son compte ne soit pas approvisionné ou ne dispose pas du montant requis. Ainsi, lors du paiement, le client se rend compte que le billet n’est pas valide. Dans le second cas, l’interdiction est la conséquence d’un crédit non payé. La Banque a ainsi le droit de vous interdire certains services, dont l’ouverture d’un compte professionnel. Malgré cette sanction, vous pouvez encore atteindre vos objectifs. Mais c’est une procédure longue et délicate.

Procédure pour ouvrir un compte professionnel en étant interdit bancaire

Les professionnels et auto-entrepreneurs doivent nécessairement procéder à l’ouverture de compte bancaire pour plusieurs raisons. Cette dernière leur offre une transparence financière, la facilité lors du paiement du personnel et d’autres produits, mais également la dissociation des dépenses privées de celles de l’entreprise. Mais il devient difficile d’ouvrir un compte professionnel à la banque lorsqu’il vous est interdit. Cependant, trois solutions se présentent à vous : revendiquer votre droit, demander que la sanction soit levée et aller vers une banque en ligne utilisant une carte.

Droit au compte

Le droit au compte a été régi par la loi en France, et stipule que toute personne morale ou physique peut bénéficier d’un compte à la banque. En plus de cette possibilité, elle peut également bénéficier des services bancaires tout en étant interdit ou fichés. Cependant, une série de démarche doit être menée pour aboutir à cette ouverture. Au titre de celle-ci, il y a la demande d’attestation de refus de la banque, le droit de compte, la lettre de refus d’ouvrir, une pièce d’identité valide et bien d’autres dont vous devez disposer. Ces documents constitueront un dossier que vous déposerez à la Banque de France. Au bout de 3 jours, cette dernière vous orientera vers un autre établissement monétaire pour l’ouverture de votre compte.

Levée de la sanction d’interdit de compte

Pour vous permettre d’ouvrir un compte professionnel, vous devez nécessairement lever les réserves de l’interdit. Ainsi, si le problème était l’émission de chèques sans avoir les ressources nécessaires, il est impératif que vous fassiez des versements sur ledit compte. Vous pouvez également effectuer le paiement en argent au bénéficiaire des chèques. Ainsi, votre banque pourra vous accorder le droit d’ouvrir un compte professionnel.

Les banques en ligne

Les banques en ligne acceptent tous les clients, quel que soit le statut de leur compte. Le paiement et le retrait de fonds sont autorisés, quelle que soit votre position. Elles utilisent à cet effet une carte. Par contre, la banque en ligne n’offre pas les services ordinaires ni l’utilisation des chèques.

Trouve-t-on les mêmes services entre une banque classique et une banque en ligne ?

Comme on peut le lire en détail sur des sites spécialisés comme compte-pro.com, les banques en ligne sont une solution performante pour contourner les contraintes imposées par l’interdit bancaire et le fichage en Banque de France. Il existe toutefois quelques différences entre banques dites classiques et les nouvelles banques où l’on peut devenir client en ouvrant un compte en ligne : les services proposés ne sont pas toujours équivalents, mais parfois, ils sont encore meilleurs.

Si les banques en ligne n’offrent pas la possibilité d’utiliser un chéquier, qui est globalement tombé en désuétude, elles peuvent en effet ouvrir différentes perspectives intéressantes. Ce sont les professionnels qui en profiteront le plus souvent et accéderont à différents services dédiés à leur activité. On peut prendre l’exemple de la banque en ligne Finom, chez qui l’ouverture d’un compte et la gestion ne demandent aucun frais : un dispositif performant d’édition de devis, de facturation et de suivi de ses avoirs et bons de commande en font une suite comptable au meilleur rapport qualité-prix possible.

Un IBAN et une carte bancaire Mastercard digitale sont fournis en sus, gratuitement, pour peu qu’un paiement soit réalisé chaque mois avec cette dernière.

 

D'autres articles